Nicolas Longuechaud

Après un cursus universitaire en Arts plastiques, et un apprentissage autodidacte de la jonglerie, Nicolas poursuit sa formation à l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque d’où il sort diplômé d’un DMA arts du cirque à l’été 2011.

Manipulateur d’objets, curieux des  formes, propriétés cinétiques  et effets d’optiques il crée son propre langage en marge de la jonglerie et empreint de son regard de plasticien. Il s’attache particulièrement à faire transpirer les possibles manipulations induites par l’objet.

Il se saisit dans sa formation de tous les éléments pouvant enrichir son langage et collabore avec de nombreuses compagnies, de danse de cirque ou de théâtre. Le Groupe de Recherche des Apprentis de l’Académie Fratellini (GRAAF), issu d’une rencontre entre Denis Paumier (compagnie Les Objets Volants), professeur référent et les autres étudiants jongleurs, est un collectif pour lequel il participe activement. Nicolas Longuechaud a eu l’occasion de présenter son travail sur des scènes prestigieuses (ouverture du festival mondial du cirque de demain, Le Channel scène nationale de Calais, La Brèche pôle cirque de Cherbourg ) lors de festivals (nuits de Fourvières, convention européenne de jonglerie, convention nationale de jonglerie, convention israélienne de jonglerie) en cabaret ( plus grand cabaret du monde avec la participation des étudiants de Fratellini, zèbre de Belleville, Casino de Deauville etc.) aussi bien qu’en rue ou sous chapiteaux ( chapiteau d’Adrienne Larue, compagnie Melem, cirque Zanzibar etc.) En janvier 2012, il obtient avec Les Objets Volants le prix de la ville de Paris et une médaille d’argent au 33e Festival Mondial du Cirque de Demain pour le numéro Dropline. Il enseigne régulièrement dans le cadre de la formation du Samovar à Bagnolet.


La  Compagnie Longshow est accompagnée depuis ses début par L’Envolée Cirque, dans le cadre d’échanges artistiques, de soutien administratif et de mutualisation des compétences.


Manipulation et

perception

 





Claude Mathia:

Regisseur des spectacles Opticirque et Membre Fantôme